Fév 15

La recherche en crise alors qu’elle devrait être une priorité

Ce mardi 4 mars 2008, plus de 600 directeurs de laboratoires de recherche et membres d’instances scientifiques de tout le territoire se sont réunis à Paris pour exprimer leur vive inquiétude sur le nouveau paysage de la Recherche. Aucun emploi scientifique ne sera créé en 2008 et les financements de base des laboratoires sont en forte baisse (- 15%) au CNRS.

Il faut réaffirmer les principes d’une politique de la Recherche :

– Le respect de l’autonomie du champ scientifique par rapport au politique.
– Le rôle de la recherche fondamentale pour avancer sur les grands enjeux stratégiques et sociétaux.
– Le renforcement significatif des financements de base pluriannuels alloués aux laboratoires de recherche, par rapport aux financements sur projets à court-terme plus finalisés (Agence Nationale de la Recherche), est indispensable.
– Le CNRS, opérateur de recherche généraliste, pluridisciplinaire, est un garant de la recherche fondamentale, et un partenaire des établissements d’enseignement supérieur. La transformation du CNRS, après l’INSERM, en un ensemble d’instituts présente de ce point de vue des risques d’éclatement de l’organisme.

Il faut rappeler que l’attractivité des métiers de la recherche passe non seulement par une revalorisation des rémunérations et des carrières des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, mais aussi par le renforcement d’une politique de recrutement sur poste permanent le plus rapidement possible après la thèse. Le doctorat doit être réellement reconnu comme diplôme professionnel. Et, les conditions permettant aux enseignants-chercheurs d’exercer leur activité de recherche doivent être améliorées.

Il faut enfin exprimer la plus grande vigilance par rapport aux décisions gouvernementales qui se préparent et soutenir l’action des chercheurs et des enseignants-chercheurs. L’objectif de 3 % du PIB consacrés à l’enseignement supérieur et à la Recherche constitue aujourd’hui un minimum pour éviter de prendre un retard inéluctable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.