Jan 30

« Plan tourisme régional 2015 » : les premières mesures concrètes

sans-titreLe plan tourisme, inscrit au budget 2015 adopté par les élus de la majorité régionale en décembre dernier, prévoit notamment la   mise en œuvre d’un dispositif de soutien financier à la traduction d’informations touristiques et de documents promotionnels.

Développer le tourisme, c’est développer l’emploi et  c’est pour cela qu’attirer la clientèle étrangère et lui proposer une offretouristique adaptée et de qualité est l’un des objectifs du plan tourisme que la Région a adoptépour 2015.  La traduction des supports promotionnels et d’information, enanglais et dans d’autres langues,  fait partie des dispositifs concrets pour répondre aux besoinsquotidiens des professionnels

Les structures associatives, publiques ou parapubliques (collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, syndicats mixtes, GIP – offices de tourisme et syndicats d’initiative-…) peuvent ainsi bénéficier d’une subvention accordée par la Région Haute-Normandie, plafonnée à 1000€ pour latraduction de documents promotionnels et 2000€ pour la traduction d’informations délivrées sur les sites touristiques.

Sont éligibles les traductions en anglais pour tous les sites touristiques. Pour les autres langues, la demande doit être justifiée par la fréquentation touristique .Les traductions en japonais et en chinois sont particulièrement attendues pour les sites attractifs de renommée internationale, notamment ceux liés à l’impressionnisme. Ne sont éligibles que les traductions effectuées par les traducteurs répondant aux exigences de la norme européenne EN 15038

Cette année, le Comité régional de tourisme sera particulièrement actif vers les marchés en croissance tels que la Chine et le Japon, en organisant la réception de tour-opérateurs chinois et japonais.

Afin de déployer une information accessible à la clientèle étrangère, d’autres dispositifs seront mis en œuvre ces prochains mois :

– un appel à projets régional sera lancé afin de favoriser l’émergence de projets innovants en matière d’usages numériques à vocation touristique. Des projets de développement d’outils numériques au service de l’accueil touristique pourront aussi être soutenus dans le cadre des contrats de territoire et du contrat 276,

– un dispositif d’aide aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et aux entreprises de loisirs à travers le réseau consulaire, dans le cadre de conventions de partenariat avec la Région sera mis en place,

– cinq sessions spécifiques de Régions Langues seront mises en œuvre dès juin 2015 dans les lycées et CFA hôteliers et agricoles pour favoriser auprès de futurs professionnels du tourisme la maîtrise d’une langue étrangère.

Qui sont les touristes étrangers en Normandie ? Au premier rang, la clientèle britannique est la première   dans l’hôtellerie enNormandie. Par ailleurs, les Britanniques sont aussi les principaux propriétaires derésidences secondaires en Normandie ; _ 2ème : Néerlandais ; _ 3ème : Belges ; _ 4èmes : Allemands ; _ 5ème : Américains ; _ 6ème : Italiens ; _ 7ème : Espagnols ; _ 8ème : Japonais ; _ 9ème : Suisses ; _ 10ème : Russes.

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