Déc 12

L’industrie automobile en France n’est plus ce qu’elle était 

Avec 6,7 % de la production européenne en 2016, la production automobile française ( Véhicules mais aussi carrosseries et équipements) est désormais la cinquième de l’Union européenne, selon une récente note de l’INSEE. Elle est en perte de vitesse, surtout depuis la crise. Elle se situe ainsi derrière l’Italie (7,2 %), l’Espagne (7,4 %), le Royaume-Uni (8,2 %) et surtout derrière l’Allemagne qui assure 44,5 % de la production automobile européenne.

Jusqu’en 2011, la France était encore le deuxième pays producteur automobile. Depuis le début des années 2000, le poids de la production automobile française en Europe a été divisé par deux (13,1 % en 2000). Le poids des pays de l’Est a plus que triplé (16,5 % en 2016 contre 5,2 % en 2000) , mais l’Allemagne a aussi conforté sa position (40,6 % en 2000)

En France, en 2016, la production automobile est estimée à 55 milliards d’euros, et 418 groupes relèvent du secteur automobile et assurent les neuf dixièmes de cette production. Par rapport aux autres secteurs manufacturiers, la dimension commerciale est plus développée au sein de ces groupes, notamment les multinationaux. Parmi les groupes, les constructeurs assurent à eux seuls 80 % du chiffre d’affaires du secteur ; il s’agit essentiellement de Renault, PSA, Renault Trucks (groupe Volvo) et Toyota.

À l’autre extrémité, 1 200 unités légales automobiles indépendantes réalisent 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 1 % du chiffre d’affaires du secteur, principalement dans la fabrication de carrosseries et remorques ; elles emploient 8 000 personnes en ETP

Les groupes automobiles conçoivent et fabriquent 97 % du montant de leur production. Cette part s’explique par le poids des constructeurs automobiles dans le secteur, qui conçoivent et fabriquent en propre les véhicules. En revanche, la production réalisée en qualité de sous-traitant, en se conformant à un cahier des charges défini par le donneur d’ordre, est naturellement plus importante chez les équipementiers (12 %).

Les 56 groupes multinationaux français génèrent un chiffre d’affaires sur le territoire national de 107 milliards d’euros avec une dimension commerciale très présente (57,6 % du total). Ils emploient près des deux tiers des effectifs de l’industrie automobile, soit 147 000 ETP.

À l’étranger, ces groupes français disposent de plus de 800 filiales et génèrent un chiffre d’affaires de 135 milliards d’euros, supérieur au montant réalisé en France

Le solde commercial des produits automobiles est de – 9,6 milliards d’euros en 2016, il est devenu déficitaire en 2008. La balance commerciale française est déficitaire en produits automobiles du fait des importations des constructeurs étrangers, majoritairement allemands. Si les groupes multinationaux français contribuent toujours positivement au solde commercial, ils ont localisé une partie majoritaire de leur production à l’étranger pour servir les marchés locaux, mais aussi pour être réexportée vers la France.

Au Sommaire de la note sur l’industrie automobile

  1. La France est le cinquième pays fabricant automobile européen
  2. 418 groupes concentrent 92 % de la production automobile
  3. La production des groupes automobiles est focalisée sur leur cœur de métier
  4. Une production en propre, très peu sous-traitée
  5. Des fonctions commerciales importantes mais directement liées à la production
  6. L’activité des groupes automobiles multinationaux français est réalisée majoritairement à l’étranger
  7. Les groupes automobiles multinationaux français ont des échanges importants avec l’Espagne et les pays d’Europe de l’Est
  8. Les importations de marques étrangères mais aussi de marques nationales pèsent sur le commerce extérieur
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