Mar 21

Sur les heures supplémentaires, préférer la vérité à la propagande

Dans un document de travail rédigé à sa demande , Laurent Fabius lance un débat utile et intéressant sur « les heures supplémentaires » Nous publions ce document et vous invitons à vous exprimer sur le forum : http://www.laurent-fabius.net/forum.php3?id_article=1062

Face aux reproches sur les difficultés du pouvoir d’achat, le gouvernement répond en invoquant principalement les 6 millions de salariés effectuant des heures supplémentaires. Un examen précis de cet argument montre sa faiblesse. La mesure phare du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat ne concerne en effet qu’un tiers des salariés. En sont exclus notamment les 5 millions de fonctionnaires auxquels est proposé un dispositif flou de rachat de jours de RTT, les 13 millions de retraités dont les pensions n’ont été revalorisées que de 1,1 %, les 15 millions de salariés n’effectuant pas d’heures supplémentaires. Pourtant tous doivent payer les hausses et les taxes diverses ! D’après les chiffres disponibles, le nombre d’heures supplémentaires total n’a pas augmenté. Le tiers des salariés bénéficiant du dispositif effectuent 55 heures supplémentaires par an, soit pas plus qu’en 2005 et 2006 alors même que sous la précédente législature le contingent est passé de 130 à 180 puis à 220 heures. Le gain de pouvoir d’achat pour les salariés concernés est de 40 € et non de 80 €, objectif initial du gouvernement. Le calcul a été effectué sur décembre 2007, période où le nombre d’heures supplémentaires est traditionnellement élevé. A partir de ces faits, la réalité, c’est donc, en tout cas pour le moment, non pas une amélioration suffisante du pouvoir d’achat, mais souvent un certain gaspillage (le gouvernement ne finance pas la création d’emplois nouveaux) et un effet d’aubaine pour certaines entreprises.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.