La Commission vient de présenter un paquet de mesures destiné à mieux concilier travail et vie privée. Au coeur du paquet, deux propositions de directives qui seront soumises à l’approbation du Parlement européen et du Conseil.
La première vise à allonger la durée minimale de congé maternité à 18 semaines (contre 14 actuellement) et à le rendre plus attractif (en préconisant notamment de verser aux femmes concernées 100% de leur salaire). Dès son annonce, ce projet a suscité des critiques: la ministre allemande de la Famille Ursula von der Leyen a ainsi jugé qu’il risque d’augmenter « les handicaps pour les jeunes femmes qui cherchent un emploi » en augmentant les « risques financiers pour [leurs] employeurs ».
La seconde proposition vise à améliorer la situation des femmes exerçant une activité indépendante: il s’agit de baisser les obstacles les décourageant d’exercer un travail indépendant, en augmentant leurs droits sur une base volontaire (notamment en matière de congé maternité et d’affiliation à un régime de sécurité sociale).
1 ping