Lorsque cette idée de réunir quelques bloggers sur une même plateforme de débat m'a été proposée par Laure Leforestier, pour ces élections européennes, j'ai tout de suite dit oui.
J'ai dit oui d'abord pour l'Europe. Européen car Socialiste, Socialiste car Européen, j'ai toujours pensé que cet engagement n'en faisait qu'un. La globalisation rend plus nécessaire encore que se constitue un véritable espace européen, régulé et gouverné. Le paradoxe est que plus s'affirme cette nécessité dans le contexte de crise aujourd'hui, plus on a le sentiment que nos compatriotes se désintéresse de cette question : désintérêt de l'Europe ou désintérêt de la politique ? Et pourtant le désir d’Europe, le désir d'Euro n'a jamais été aussi fort chez ceux qui en sont éloignés !
Il nous faut parler d'Europe, parler des difficultés à construire des accords, à concilier des cultures : Les socialistes Anglais, Allemands, Français, Espagnols … sont bien sur Socialistes, mais ils sont aussi Anglais, Allemands, Français ou Espagnols !!
On peut gagner une élection contre Sarkozy, on ne gagnera pas une élection européenne en s'opposant seulement à Sarkozy! Il ne s'agit pas de s'engager ici dans la recherche d' un consensus politique qui ne permettrait pas de mettre en évidence les choix nécessaires ! Il faut parler d'Europe, de ce qu'il faut viser, de ce qu'il faut décider pour avancer, et sur ces points, il nous faut confronter nos idées pour progresser.
Le Web est un merveilleux outil dont nous n'avons pas fini de mesurer les effets sur nos vies, nos comportements.. C'est aussi un changement considérable dans la façon de faire de la politique. Mon engagement ici est aussi pour participer à ces nouvelles pratiques qui s'installent dans la vie politique et le débat public
J'espère que cette initiative, opportunément portée par Paris Normandie et Sébastien Bailly, sera utile pour "une campagne pour les Européennes qu'il faut accélérer"car nous avons déjà pris beaucoup de retard !
1 ping