Devant les Françaises et les Français, devant les Européens, les Socialistes prennent trois engagements :
Premier engagement : Un plan de relance massif, coordonné, pour stopper les destructions d’emploi et pour augmenter le pouvoir d’achat. Ce qui a été fait jusqu’à présent n’est pas à la mesure de la crise. Il ne passe pas de semaine, il ne se passe pas de journée sans que soient annoncées de nouvelles suppressions d’emplois, de nouvelles fermetures d’usines. Nicolas Sarkozy n’arrête pas de se congratuler pour la présidence française de l’Union européenne. Mais quelle amélioration, quel progrès cela a-t-il apporté dans votre vie, dans votre travail, pour votre pouvoir d’achat ?
Deuxième engagement : Un pacte européen de progrès social Là où la droite a institué un bouclier fiscal au profit des plus riches, le Parlement européen mettra en place, au bénéfice de tous, un bouclier social qui empêchera tout recul des lois sociales en Europe. Contre le dumping social, contre la concurrence inégale, le Parlement européen proposera qu’un salaire minimum soit institué dans chaque pays européen. Pour construire une Europe sociale, le Parlement européen fixera des objectifs et des normes pour les politiques de solidarité, de santé et d’éducation menées dans chaque pays.
Troisième engagement : Une croissance verte. La croissance verte, c’est l’avenir, pour lutter contre le changement climatique, pour développer un nouveau modèle de développement, pour créer des emplois non délocalisables dans le bâtiment, les transports, les énergies renouvelables. Nous voulons bâtir une Europe de l’énergie, une politique énergétique commune (approvisionnement), une Europe de l’efficacité énergétique. La croissance verte, c’est mettre les besoins des citoyens et l’économie réelle au premier rang. C’est pourquoi nous ne nous satisfaisons pas des intentions de Nicolas Sarkozy sur les paradis fiscaux. Nous, c’est simple, c’est clair, nous voulons les interdire ! Et d’abord sanctionner les entreprises françaises et européennes qui y recourent.
Avec Nicolas Sarkozy, c’est l’Europe du chacun pour soi. Avec les socialistes c’est l’Europe solidaire, c’est l’Europe tous ensemble !
1 ping