La journée mondiale sur la maladie d'Alzheimer a lieu le 21 septembre. Cette année, l'association France Alzheimer a décidé de réaliser une campagne autour du lien intergénérationnel, les familles étant les principaux soutiens des malades.
Ce 21 septembre constitue par ailleurs le point de départ d'une série d'actions de sensibilisations sur la maladie, menées auprès des enfants dans des établissements scolaires.
L'association France Alzheimer a édité un livret destiné à faciliter le dialogue entre parents et enfants sur la maladie, et à servir de support en classe. Conçu pour des enfants de 8 à 12 ans, il est composé de textes informatifs et de bandes-dessinées.
La maladie d'Alzheimer toucherait environ un million de personnes en France, dont 32.000 âgées de moins de 65 ans. Les estimations de l'étude "Paquid" évaluent à 220.000 le nombre de nouveaux cas de la maladie tous les ans en France. Entre le vieillissement de la population et celui des baby-boomers, le nombre de personnes souffrant de la maladie devrait augmenter rapidement pour atteindre les deux millions en 2040.
L'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps) a évalué à 10 milliards d'euros le coût global de la maladie en 2005. Le coût moyen d'une personne malade d'Alzheimer est évalué à 26.000 euros pour une personne en institution et de 16.000 euros pour une personne résidant à son domicile.
La liste des actions menées est disponible sur le site de France Alzheimer
1 ping