C'est la mesure la plus symbolique et la plus discutée de la réforme des collectivités territoriales. Pour réduire de 6 000 à 3 000 le nombre de conseillers généraux et régionaux, le projet prévoit la création de "conseillers territoriaux", siégeant dans les conseils généraux et régionaux.
C’est une quadruple stupidité.
La première est de compliquer encore un peu plus la lisibilité de ce que font les conseils généraux et les conseils régionaux : ce seront les mêmes élus dans deux collectivités différentes !
La seconde relève plutôt de la manipulation électorale : un scrutin proportionnel dans les zones urbaines et un scrutin uninominal dans les zones rurales : il s’agit pour Sarkozy de gagner sur le tapis vert ce qu’il n’est pas sûr de gagner dans les urnes. Ce sera malheureusement la fin du seul mode de scrutin proportionnel (en dehors des Européennes) qui permet au moins une expression de tous les courants de pensée.
C’est une réforme couteuse car elle obligera tous les élus territoriaux à se rendre dans la capitale régionale et à être des élus à plein temps en cumulant des responsabilités dans les deux collectivités.
Enfin, et c’est pour moi l’argument le plus fort, les Régions, de par leur mode d’élection, pouvaient réellement développer des politiques régionales. Cette « territorialisation » va conduire à ce que les élus soient surtout préoccupés de leur territoire plutôt que de l’intérêt régional. C'est un recul considérable.
Il y a besoin de réformer les collectivités territoriales (clarifier les compétences, la fiscalité,.. , progresser dans l’intercommunalité..) mais je ne vois vraiment aucun argument (avouable !) à changer le mode de scrutin des conseils Régionaux !
1 ping