Depuis quelques années la Haute Normandie a fortement progressé dans la création d’entreprises, alors que, par rapport à la moyenne nationale, elle accusait un retard important avec la présence de grands groupes industriels.
Aujourd’hui, les statistiques de créations et de défaillances d’entreprises évoluent de façon assez comparable en Région et France entière : la crise économique accroît le nombre des défaillances, mais le nombre de créations augmente lui aussi très fortement.
La Région a fortement développé ses politiques d’aides aux créateurs (financement, formation, conseil,..). Elle a travaillé à la mise d’un réseau régional de structures spécialisées pour les accompagner. La mise en place du statut d’auto-entrepreneur a conduit, récemment à pousser ces chiffres à la hausse : ce ne serait qu’une illusion si ces « nouvelles activités » n’étaient pas accompagner pour devenir de vraies entreprises !
Par ailleurs dans une étude récente, la Banque centrale européenne souligne le rôle positif de l'industrie du capital-risque dans la création d'activité économique : notre Région s’est dotée de ces outils depuis quelques années et en bénéficie aujourd’hui.
De façon plus précise :
Au 2e trimestre 2009, 2 760 entreprises ont été créées en Haute-Normandie. En données corrigées des variations saisonnières, le nombre de créations d'entreprises poursuit sa progression, +16,1 % par rapport au premier trimestre 2009, sous l'effet du nouveau statut d'auto-entrepreneur. Les créations d'entreprises sont en expansion dans tous les secteurs d'activité, hormis les transports (-16,7 %), le commerce (-4,5 %) et les activités financières(-1,3 %). Le secteur de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale augmente le plus (+67,9 %), suivi par celui de la construction (+33,7 %). Au plan national, les créations d'entreprises augmentent de 20,6 % par rapport au 1er trimestre 2009.
Sur un an, les créations d'entreprises augmentent de 29 % en Haute-Normandie. La croissance est particulièrement soutenue dans le secteur de l'information et de la communication (+70,6 %) et celui des services (+65,6 %). A l'inverse, les créations d'entreprises sont en recul dans les activités financières (-4,4 %), immobilières (-3,4 %) et industrielles (-2,2 %). En France, tous secteurs confondus, les créations d'entreprises augmentent de 29,6 % sur la même période.
Au 1er trimestre 2009, 297 entreprises ont fait l'objet d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire en Haute-Normandie. En valeur corrigée des variations saisonnières, le nombre de défaillances d'entreprises augmente de 12,7 % par rapport au trimestre précédent. Les secteurs de la construction, des services et du commerce contribuent le plus à la hausse des défaillances tandis que la tendance est à la baisse dans l'industrie, l'hébergement et la restauration. Au plan national, la hausse est de 3,2 %.
Sur un an, on dénombre un millier de défaillances d'entreprises en Haute-Normandie, soit une augmentation de 22,5 %. Au plan national, les défaillances d'entreprises augmentent de 16,2 % sur la même période.
Commentaires récents