Depuis le 15 octobre 2009, et jusqu'au 24 février 2010, s'ouvre le débat public national sur les nanotechnologies. Suite aux recommandations du Grenelle de l’environnement, la Commission particulière du débat public (CPDP) organise 17 réunions sur l'ensemble du territoire. Les citoyens pourront également s'informer et apporter leurs contributions sur un site Internet dédié.
Dans son numéro d'octobre le journal du CNRS publie une enquête sur les nanotechnologies : les applications sont-elles au rendez-vous ? Dans quels domaines? Y a-t-il eu des échecs ? Quels sont les nouveaux défis pour la recherche ? Le CNRS fait ainsi le point sur ce secteur à l'occasion du lancement de ce débat public national.
''Nanotechnologie'' est un terme générique qui décrit des applications dans de nombreux domaines scientifiques mais qui recouvre la recherche sur les principes et les propriétés existant à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire au niveau des atomes et des molécules. L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres (nm). On est dans l’infiniment petit !
Ces nanomatériaux peuvent être des métaux, céramiques, carbones, polymères ou encore des silicates qui présentent l'intérêt d'avoir des caractéristiques spécifiques par rapport aux mêmes matériaux à l'échelle macroscopique. De nombreux produits nanotechnologiques sont déjà présents sur le marché, notamment des composants électroniques et chimiques, des textiles, des revêtements de surface, des systèmes de diagnostic et d'administration de médicaments ou encore des innovations en matière de régénération tissulaire.
Il n'est pas question de remettre en cause globalement les nanotechnologies, ni de faire preuve d'un antiscientisme primaire. Le problème posé actuellement par les nanomatériaux est semblable à celui des OGM : les intérêts à court terme passent parfois avant la protection des citoyens et de l'environnement. Il faut développer la recherche et surtout ne pas la freiner; Il faut faire les études de sécurité indispensables et adapter les règlements et les lois aux particularités des nanomatériaux. Ce débat public peut y contribuer
Plusieurs articles dans Actu environnement évoque les enjeux de ces nanotechnologies
1 ping