L'agriculture traverse une crise sans précédent ,marquée par une baisse considérable des revenus des agriculteurs, déja évoquée ici.
Dans le même temps s'est engagée une réflexion déja évoquée aussi ici, sur la future politique agricole commune.
Enfin le nouveau traité de Lisbonne prévoit une procédure de codécision sur la PAC qui va porter le débat au parlement européen.
C'est dans ce triple contexte que le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolo, a annoncé le lancement jusqu'au mois de juin 2010 d'un débat public sur l'avenir de la politique agricole commune (PAC). M. Ciolo a estimé qu'il était important que le débat parle des objectifs de la PAC et qu'il prenne en compte les attentes de la société de la PAC pour l'avenir, afin d'éviter que ce ne soit qu'une affaire de spécialistes .
Il prévoit que le débat s'organise autour de quatre questions stratégiques:
1) Pourquoi une politique agricole commune européenne ?
2) Quels sont les objectifs que la société assigne à l'agriculture dans toute sa diversité ?
3) Pourquoi reformer la PAC actuelle et comment faire en sorte qu'elle réponde aux attentes de la société ?
4) Quels outils pour la PAC de demain ?
Le commissaire a plaidé pour une réforme de la PAC, qui selon lui, devrait prendre en compte le besoin de trouver certains instruments " pour pouvoir intervenir dans des situations de crise, ou même anticiper de telles situations ". M Ciolo souhaite faire de des attentes des citoyens un outil d'avenir pour les agricultures de l'UE.
1 ping