L’âge légal de départ à la retraite à 60 ans est un droit, pas une obligation ! On voit bien que certains salariés n’ont plus de travail dès 55ans et même avant, Que d’autres prolongent leur activité au delà de 60 ans pour avoir le nombre d’années suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein, car la durée de cotisation a déjà été allongée. Les comparaisons avec les autres pays européens doivent porter sur tous les paramètres et non sur un seul pour justifier une décision !
Le vieillissement de la population, la crise, le chômage et le sous emploi des séniors… Tout cela implique des évolutions, des ressources nouvelles…. si on veut garder l’essentiel : une retraite par répartition décente pour tous. Il faut plus d’égalité dans les régimes de retraite, prendre en compte la pénibilité, relever les pensions les plus basses.
Mais aujourd’hui, modifier l’âge légal de départ à la retraite aurait surtout pour effet de pénaliser ceux qui ont commencé à travailler dès 14 ou 16 ans, et qui devront attendre encore, et cotiser plus que tout le monde. Pourquoi ajouter une nouvelle injustice, qui ne règle rien en plus!
Thomas Piketty a raison lorsqu’il dit dans alternatives économiques d’avril: «J'ai bien peur qu'on s'oriente vers un rafistolage de plus, sans assurer la pérennité du système à long terme. Repousser l'âge légal de départ à la retraite à taux plein au-delà de 60 ans, dans le contexte actuel, c'est d'abord un moyen de récupérer très vite un ou deux milliards sur le dos des plus fragiles. Plus de la moitié des personnes, à l'heure de valider leurs droits à la retraite, sont aujourd'hui hors l'emploi. »
Voir l’article de Mediapart : Retraites : le faux débat sur l’âge légal à 60 ans
4 pings