Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie, prend acte des résultats annoncés par le gouvernement concernant le « grand emprunt ». En effet, à ce jour, un seul projet haut-normand apparait au palmarès du volet scientifique « Equipements d’excellence » du programme national « Investissements d’Avenir » (Equipex).
« Annoncé depuis des mois à grand renfort de communication pour une somme finalement dérisoire au plan national, le « grand emprunt » constitue une déception. Au regard de la carte des projets sélectionnés, on ne peut que constater un déséquilibre flagrant entre les territoires et une concentration des projets retenus notamment en Ile de France ».
S’il faut féliciter le Centre de ressources informatiques de Haute-Normandie (CRIHAN), soutenu par la Région depuis plusieurs années qui est l’un des laboratoires porteur du projet EQUIP@MESO, on est légitimement en droit de s’interroger sur les raisons pour lesquelles aucun autre projet n’a été retenu alors que certains étaient portés par des laboratoires reconnus comme les plus compétents au monde dans leur secteur d’activité !
Alors que la Région investit massivement -au-delà de ses compétences- dans la recherche, au moment où elle amplifie encore ses efforts, que ce soit en soutenant les grands réseaux de recherche, en lançant un vaste appel à projets dans le secteur des énergies, en finançant les grands équipements structurants, ou en doublant le nombre des allocations doctorales, l’absence de financements de l’Etat ne peut être compris.
La Région ne peut que regretter la méthode mise en œuvre pour monter et porter les dossiers haut-normands. En associant l’ensemble des partenaires concernés, en privilégiant le collectif, une plus grande reconnaissance des projets régionaux aurait indéniablement été au rendez-vous.
Notre région produit de la richesse grâce à ses ports, ses grands centres industriels ou ses centres de production énergétique. Pour que notre industrie demeure performante, celle-ci doit s’adapter, innover, et donc s’appuyer sur une recherche publique puissante. La Haute-Normandie est donc en droit d’attendre de l’Etat un effort notable pour la recherche publique, à la hauteur de la richesse qu’elle produit pour la Nation.
D’autres appels à projets sont attendus dans les prochains mois. Un rééquilibrage est indispensable en terme de répartition des projets sur le territoire national. Le Président de la Région Haute-Normandie appelle solennellement le gouvernement à « rectifier le tir » et à répondre aux enjeux de l’économie de la connaissance. Des projets comme "Genesis" portant sur la thématique des matériaux et des énergies sont toujours en course au titre de l’appel à projets Labex, de même le projet Pirce, portant sur les peptides et les biosciences : les priver une nouvelle fois de soutien financier de l’Etat serait une faute inacceptable du gouvernement.
1 ping