Les décisions du conseil européen sur le budget, au delà de toutes les ambigüités que réserve par nature un compromis, sont hélas, une illustration de l'absence d'une gouvernance politique forte de l'Europe
D'un côté, des chefs d'état qui essaient de tirer le meilleur parti des décisions pour leur pays, sans vision de l'Europe : Cameron , Merkel ….sont dans leur logique idéologique de réduire au maximum pour leur pays, la contribution aux dépenses de l'Europe…Hollande face à cela n'a pas la possibilité de booster la croissance européenne et donc se rabat sur une défense des intérêts nationaux en préservant les aides agricoles, d'où sa satisfaction pour le compromis trouvé : "objectif atteint pour la PAC" …mais pas pour l'Europe! On est dans la défense du chacun pour choix!
Face à cela, une réaction du parlement européen "surprenante», car elle associe tous les groupes politiques dans un rejet de ce "compromis" : "cet accord ne renforcera pas la compétitivité de l'économie européenne ….il ne fera que l'affaiblir…ce n'est pas dans l'intérêt des citoyens européens " déclarent en commun, Verts, Socialistes, Libéraux et Conservateurs! Le parlement doit se prononcer sur le budget en juillet ; sans son accord, le budget ne peut entrer en vigueur : on va au devant de durs affrontements !
Un budget Européen ne se construit pas sur la base de 27 intérêts nationaux différents mais sur la base d'un projet européen! Ce n'est pas d'un accord entre 27 chefs d'Etat dont nous avons besoin mais d'une politique pour l'Europe !
Il est quand même surprenant que les budgets sur des investissements, sur les infrastructures….soient les premiers touches!
Il est quand même surprenant qu'aucune clause de révision ne soit envisagée avant 2020 pour tenir compte de l'évolution de la situation économique!
Il est quand même surprenant que ne soit toujours pas évoquée la nécessité de doter le budget européen de ressources propres!
Rappelons que le budget sur la période 2014 /2020, présenté initialement était de 973 milliards d'engagement et de 943 milliards de crédits de paiement ; au bout du compte on arrive à 960 milliards d'engagement et 908 milliards de crédits de paiement. On était à 993 milliards sur la période 2007/2013
Les principaux postes sont la PAC (373 milliards contre 420 sur la période précédente), la politique de cohésion ou Régionale (325 milliards contre 355), croissance recherche développement (125 milliards contre 91), sécurité citoyenneté (15,6 contre 12,3), action extérieure (58,7 contre 58,3), administration (61,2 contre 56,5)
Pour consulter le document de conclusions de ce conseil, sur ce cadre pluriannuel 2014/2020
1 ping