J’évoque souvent ici, comme référent départemental, les travaux de Terra Nova, club de réflexion présidé aujourd’hui par François Chérèque et dirigé par Juliette Meadel.
Terra Nova s'engage, pour dessiner les contours d'une nouvelle matrice idéologique pour la gauche, dans trois nouvelles directions programmatiques.
Proposition n°1 : Privilégier la participation, l'innovation et l'expérimentation locale dans l'élaboration des politiques publiques .Terra Nova recommande de modifier la manière dont sont élaborées les politiques publiques pour davantage d’efficacité et d’adhésion des citoyens, autour de trois outils :
• mettre en place une démarche de réflexion participative en associant des experts venus d'horizons différents autour de constats partagés pour formuler des solutions audacieuses ;
• développer un travail de benchmark international pour comparer nos politiques avec les politiques menées dans les autres pays ;
• mettre l’accent sur l’innovation sociale et l’expérimentation locale
Proposition n°2 : Mettre l'écologie au coeur des politiques publiques .Terra Nova souhaite que les enjeux écologiques irriguent l’ensemble des réflexions et des secteurs de politiques publiques. Le think tank réfléchit également à intégrer l’ensemble des externalités négatives dans le système de coût global en le pensant sur le long terme : coût d’investissement, coût environnemental, coût d’usage, coût de l’inaction.
Proposition n°3 : Renforcer le rôle du Parlement européen. Terra Nova milite pour une gouvernance européenne plus audacieuse, avec un renforcement du rôle du Parlement européen. Terra Nova soutient notamment le Parlement européen dans son rejet du budget d’austérité de l’UE et l’appelle à proposer un budget doté de ressources propres, avec une fiscalité dédiée pour adopter une stratégie économique d'ampleur.
Terra Nova réalisera, en mai prochain, à la date anniversaire de l'arrivée de la gauche au pouvoir, un bilan constructif de l'action menée par le gouvernement dans les domaines de l’emploi et l’industrie ; la fiscalité ; l’éducation ; la démocratie et la vie publique. Ce premier bilan sera l'occasion, pour le think tank de la gauche progressiste, de réaliser des propositions constructives
1 ping