Sep 26

Ce qu’est le programme européen « LIFE + » pour 2014-2020

LifeLe nouveau programme « LIFE+ » devrait être doté d’un budget de 3 milliards d’euros et s’inscrit dans la continuité de l’actuel programme LIFE 2007-2013.

Le programme « LIFE+ » est le seul instrument financier communautaire pour l’environnement. Son objectif général est de permettre une meilleure mise en œuvre de la politique européenne en matière d’environnement et de climat. Le programme « LIFE+ » se divise en deux sous-programmes : « Environnement » et «Action pour le climat ».

1. Le sous-programme « Environnement » . Ce sous-programme devrait bénéficier d’au moins 55% du budget total. Il regroupera les actions relatives à la protection de l’environnement et la biodiversité. Il visera à une meilleure mise en œuvre et à l’intégration des objectifs environnementaux dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la nature et de la biodiversité, de la gouvernance environnementale et de l’information.

2. La création du sous-programme « Action pour le climat » .Ce sous-programme devrait bénéficier de 25 % du budget total. Il regroupera les actions dédiées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. Il soutiendra les efforts pour l’intégration dans les politiques des objectifs liés au climat.

En plus de la création d’un volet « Action pour le climat », le programme « LIFE+ » présente une autre nouveauté : les « projets intégrés », qui visent à mettre en œuvre des stratégies sur une échelle territoriale plus large dans le domaine de l’environnement et du climat, et qui pourront également mobiliser d’autres fonds européens, nationaux ou privés.

Le texte définitif du programme devrait être adopté avant la fin de l’année.

Dans le cadre de «LIFE+ » pour l’année 2013, la Commission européenne a approuvé le financement de 248 nouveaux projets (sélectionnés sur 1159 propositions émanant d’organismes publics et privées des Etats-membres) pour un montant total d’environ 556 millions d’euros dont 281 millions seront financés par l’UE.

Partagez cet article :