Après les habituelles « tractations » de ce week end, des listes sont proposées au vote des militants socialistes jeudi soir, pour les Européennes de 2014.
D’abord où en est on en Haute Normandie, dans notre grande Région du Nord Ouest ? Estelle Grelier élue en seconde position sur la liste socialiste en 2009, a abandonné ce mandat après les législatives de 2012, et aujourd’hui le seul Député européen de Haute Normandie est UMP en la personne de J.P.Gauzes (sur les 10 de la région Nord Ouest) !
Que se prépare-t-il pour 2014 ?
Je passe sur la surprenante candidature de Vincent Peillon , qui après avoir été en Picardie est parti pour le sud est, et qui est à ce jour Ministre de l’Education nationale : la réforme des rythmes scolaires le pousse-t-il vers la sortie puisque ce cumul est impossible ? Ou se présente-t-il pour ne pas siéger ?
Que dire de la candidature de Harlem Désir en Ile de France : plus de premier secrétaire pour conduire la campagne au plan national puisqu’il sera occupé par sa propre campagne ! Et dire que l’on n’a pas voulu réformer le mode scrutin (voir blog) pour éviter d’amplifier la dimension nationale de ces élections : avec ces deux tètes de liste, ce sera difficile de l’éviter !!!
Enfin dans la région Massif central-Centre, c'est le président du conseil régional du Limousin, Jean-Paul Denanot, qui a été choisi comme tête de liste : cumul oblige !!!
Pour notre grande région du Nord Ouest, qui comprend 4 régions : nord pas de calais, Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie, que constate-t-on ? Sur les 3 premiers, on a deux candidats de la région Nord Pas de Calais (en n°1, Gilles Pargneaux, et en n° 3, Jean-Louis Cottigny) ; En n°2, on « recase » Claude Roiron, ancienne présidente du conseil général d’Indre et Loire et actuellement adjointe au Maire de Tours, que certains responsables Socialistes osent pourtant non sans humour, présenter comme la « représentante officielle » de la Haute Normandie !!
Aucun normand, ni de Haute ni de Basse Normandie, sans doute pas à la hauteur des petites tractations parisiennes (je suis d’autant plus à l’aise que je n’étais pas candidat !!! et malheureusement Nicolas Vincent, ancien délégué syndical de Pétroplus sera en 9éme position, non éligible) : imagine-t-on comment les électeurs peuvent percevoir ces petits arrangements dans un contexte ou il y a tant de difficultés ?
L’Europe est bien éloignée de tous ces débats ! Le parlement européen n’est vu, par certains Socialistes, que comme un lieu de recasage dont on part le plus vite possible ! Ceci sans parler de l’absence totale de préparation de programmes et même de calendrier sur ce point pour en discuter.
Les militants n’ont toujours pas trois jours avant le vote, les listes qu’ils doivent ratifier sans aucun débat, ni aucune explication : je ne participerai pas à cette mascarade qui montre dans quel état d’esprit est notre parti par rapport à l’Europe, et qui n’illustre que trop hélas, son fonctionnement actuel (cumul, petits arrangements entre amis, …). Je sais que ce point de vue est partagé dans l'Eure ou ailleurs .Face à ce spectacle qui donne une piètre image de notre Parti, il faut oser dire NON !
5 pings