Le débat public sur le projet de contournement EST se déroule actuellement. : vous trouverez ici le site correspondant, et vous pouvez donner votre avis sur ce site.
Pour ma part j’ai souhaité, dans le contexte actuel des finances publiques, intervenir sur la question des priorités de financement.
Je vous donne ici le contenu de ma contribution que vous pouvez évidemment retrouver sur le site ici.
« Au delà des débats sur l’opportunité du contournement EST de l’agglomération, il convient de s’interroger sur les priorités à, mettre en avant, en matière de finances publiques.
Le pont Flaubert a amélioré la circulation dans l’agglomération, mais nous sommes loin du compte en raison du non achèvement des abords de ce pont.
La décision est prise de réaliser les abords sur la rive sud : mais faut il rappeler qu’un pont s’appuie sur deux rives, et que faire l’une sans l’autre ne règle rien sur le bon usage du pont !
Les deux goulets d’étranglement que constituent la jonction avec le Mont Riboudet d’une part, et la réduction de 3 voies à une 1 voie entre le pont et l’autoroute d’autre part, entrainent des remontées de file sur l’autoroute ou sur le pont, particulièrement préoccupantes.
L’achèvement des abords du pont Flaubert doit constituer une priorité absolue, à la fois pour des raisons de sécurité, et de circulation !
L’achèvement du barreau de l’A150 entre Barentin et Yvetot va accroitre encore cette urgence dans les années à venir !
En matière de finances publiques la priorité doit donc être donnée à cet aménagement. »
La variante préférentielle qui a été portée devant la CNDP pour le contournement Est de Rouen – liaison A28-A13 reprend, en partie, le tracé présenté lors du débat public de 2005 et intègre le lien vers l’autoroute A13 à Incarville, conformément aux propositions de la Commission Particulière à l’occasion du débat public de 2005. Le barreau de raccordement vers Rouen, quant à lui, passe par Port-Saint-Ouen puis la zone d’activité Seine-Sud.
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