Nov 27

Le genre, mais de quoi parle t on ?

sans-titreLoin d’être monolithiques, les études sur le genre sont multiples, riches en controverses et en clivages. En rassemblant des textes ancrés dans les débats politiques contemporains, ce livre que la Vie des idées publie avec les Puf explore les champs de recherche qui se sont structurés autour du concept de genre.

L’intégration des questions d’identité sexuée et d’orientation sexuelle dans les programmes de première L et S a soulevé l’indignation des associations catholiques, relayées par 80 députés UMP réclamant qu’on retire la « théorie du genre » des manuels scolaires des classes de première. Laure Bereni, sociologue et co-auteure d’une « introduction aux Gender Studies », donne son point de vue sur cette polémique et précise les enjeux et acquis des études sur le genre.

Qu’Est-ce que le genre ? Pourquoi cette notion fait-elle débat ? La prolifération de discours sur le genre dans l’espace public s’est opérée sur un registre majoritairement hostile, colportant des idées fausses et de grossières incriminations. Ce livre a pour objectif de résister à cette méconnaissance. En rassemblant des textes ancrés dans les débats politiques contemporains, il présente les traits saillants du concept de genre et du champ de recherche qui s’est structuré autour de lui : la question religieuse, la place de la biologie, l’analyse des masculinités. Ce recueil illustre aussi la plasticité des études sur le genre, avec ses controverses et ses clivages. Son ambition n’est pas de couper court au débat, mais de poser les bases d’une discussion constructive sur ses enjeux théoriques et politiques.

Le genre, théories et controverses. Vie des idées-Puf, 2014, 100 p., 8, 50€. Cet ouvrage est présenté et dirigé par Laure Bereni, chargée de recherche au CNRS, et Mathieu Trachman, chargé de recherche à l’Ined. Il est postfacé par Éric Fassin, professeur à l’université Paris-8. Contributeurs : Laure Bereni, Éric Fassin, Anthony Favier, Clyde Plumauzille, Michal Raz et Mathieu Trachman.

Table des matières :
Avant-propos, par Laure Bereni et Mathieu Trachman

Laure Bereni : « Genre, état des lieux » (entretien)

Clyde Plumauzille :  ” Joan W. Scott ou l’histoire critique des inégalité”

Anthony Favier : « Les catholiques et le genre, une approche historique »  

 Michal Raz : « La différence des sexes démêlée »  

Mathieu Trachman : « Les vrais hommes et les autres »

Postface d’Éric Fassin : « Genre scientifique, genre politique »

Bibliographie.

 On peut lire aussi en complément, la note de Lucas Monteil «  Le genre, le politique et les savants », A propos du livre « Dictionnaire genre et science politique »,  paru sous la direction de Catherine Achin et Laure Bereni,aux Presses de Sciences Po, 2013.

 Ce livre ne  fait pas seulement l’état des savoirs dans ce domaine ; il rappelle que le politique implique toujours des partages sexués qui le définissent, et que l’intégration récente des questions de genre dans la sphère politique pose de nouvelles questions.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.