Inflation record dans la zone euro L’inflation dans la zone euro a atteint un record en mars. Selon les chiffres d’Eurostat publiés lundi, elle s’est élevée à 3,5%. Cette hausse est notamment due à l’augmentation des prix du pétrole et de l’alimentation. Dans certains pays, l’inflation dépasse même les 4%, notamment en Belgique (4,39%, soit le niveau le plus élevé depuis 22 ans) et en Espagne (4,6%).
Cette inflation record alimente les craintes sur le pouvoir d’achat. La Confédération européenne des syndicats (CES) a ainsi demandé des hausses salariales rapides. Elle a appelé à une manifestation samedi prochain à Ljubljana, en Slovénie, où se tiendra une réunion des ministres européens des Finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres.
La Banque centrale européenne (BCE) a toutefois lancé un nouvel appel en faveur de la modération salariale afin d’empêcher que l’inflation se transforme en récession. Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a ainsi laissé entendre que les taux directeurs pourraient être relevés pour éviter une spirale inflationniste et des effets de second tour sur les salaires.
Commentaires récents