Inflation record dans la zone euro

Inflation record dans la zone euro L’inflation dans la zone euro a atteint un record en mars. Selon les chiffres d’Eurostat publiés lundi, elle s’est élevée à 3,5%. Cette hausse est notamment due à l’augmentation des prix du pétrole et de l’alimentation. Dans certains pays, l’inflation dépasse même les 4%, notamment en Belgique (4,39%, soit le niveau le plus élevé depuis 22 ans) et en Espagne (4,6%).

Cette inflation record alimente les craintes sur le pouvoir d’achat. La Confédération européenne des syndicats (CES) a ainsi demandé des hausses salariales rapides. Elle a appelé à une manifestation samedi prochain à Ljubljana, en Slovénie, où se tiendra une réunion des ministres européens des Finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres.

La Banque centrale européenne (BCE) a toutefois lancé un nouvel appel en faveur de la modération salariale afin d’empêcher que l’inflation se transforme en récession. Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a ainsi laissé entendre que les taux directeurs pourraient être relevés pour éviter une spirale inflationniste et des effets de second tour sur les salaires.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.