Mai 29

«Construisons ensemble le plein emploi !»

Retrouvez ici la tribune que j’ai signé avec  Stéphane Travert et d’autres  parue le  24 avril 2023 dans L’opinion

« Nous, élus locaux, conseillers départementaux, communautaires, régionaux, parlementaires appelons à une refonte du service public de l’emploi »

Le chômage est au plus bas depuis 2008, les taux d’emploi des jeunes et des seniors battent des records, les entreprises cherchent à recruter : l’emploi se porte bien en France.

Ce constat nous réjouit, mais il nous oblige. Viser le plein-emploi, c’est viser l’emploi pour tous, y compris pour les plus éloignés des entreprises et du travail. Nous devons aller plus loin pour eux, comme pour tous les exclus du marché du travail, les carrières cabossées, les assignés à résidence.

Nous l’entendons partout, sur le terrain, auprès de tous ceux-là : le sentiment de fatalité et de résignation perdure. Il prospère chez ceux qui sont passés du chômage au RSA et ne sont plus épaulés, ceux qui habitent loin des métropoles et des moyens de transport, ceux et surtout celles qui n’ont pas de solution de garde, ceux qui ont la santé fragile, etc.

Nous ne pouvons pas nous y résoudre, et il est donc impératif d’aller plus loin. Nous devons refermer cette fracture entre le dynamisme de l’emploi, des entreprises, de l’activité dans les territoires et la difficulté de certains, souvent les mêmes, souvent au même endroit, à trouver un emploi.

Nous ne partons pas d’une feuille blanche, car les solutions existent, pour certaines déjà à l’œuvre dans les territoires : solutions innovantes pour l’emploi à l’échelle locale, accompagnements de proximité, etc. Mais la multiplicité des acteurs et des solutions, la complexité de la gouvernance, la tentation de reléguer les territoires aux seuls sujets sociaux, l’hétérogénéité des accompagnements, sont autant de freins qui contribuent à rompre les parcours et donc à perdre de vue les solutions les plus efficaces.

Aider les entreprises à recruter les talents là où ils sont, c’est une condition du plein emploi et de l’insertion

Service public. Nous, élus locaux, conseillers départementaux, communautaires, régionaux, parlementaires appelons à une refonte du service public de l’emploi : pour un meilleur accompagnement, plus intensif et au long cours, qui identifie les freins potentiels à l’emploi et qui propose des parcours sur mesure. Pour une meilleure coordination des acteurs entre eux, pour simplifier les parcours des demandeurs d’emploi, des allocataires du RSA non accompagnés, mais aussi des entreprises. Pour une gouvernance renouvelée enfin, avec un nouveau pacte entre l’Etat et les territoires, pour construire cette transformation ensemble et redonner leurs places aux solutions locales.

Depuis des années, nous appelons cette refonte du service public de l’emploi, pour proposer aux Français un service plus efficace, plus simple, plus personnalisé, plus conscient des difficultés de chacun. C’est le cœur de notre engagement : accompagner chaque Français vers l’emploi, car personne n’est inemployable ; lutter contre les assignations à résidence, car les déterminismes sont en frein à la cohésion comme à l’activité ; aider les entreprises à recruter les talents là où ils sont, car c’est une condition du plein emploi et de l’insertion.

Nous croyons que France Travail peut-être cette solution-là. Aller chercher et accompagner les publics les plus éloignés, c’est répondre à nos deux exigences : le plein emploi et un marché du travail qui ne laisse personne sur le bas-côté.  »

Stéphane TRAVERT, ancien ministre, parlementaire

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.