Manifestation européenne en Slovénie pour des hausses de salaires

Dans le contexte de la réunion du Conseil ECOFIN, plusieurs milliers d’Européens ont manifesté samedi en Slovénie à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour réclamer des hausses de salaire. Les manifestants étaient 10 000 selon la police et 35 000 selon les organisateurs. Cinquante-quatre syndicats originaires de vingt-neuf pays étaient représentés.
Alors que les ministres des Finances des 27 ont appellé à la modération salariale et à la rigueur, le secrétaire général de la CES, John Monks, a demandé que les travailleurs aient « leur part dans la croissance européenne ». Il a ajouté : « nous voulons des salaires minimum décents, nous voulons un salaire égal à travail égal pour les travailleurs immigrés, les travailleurs postés, les travailleurs intérimaires ». Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a déclaré à l’AFP que c’était « une belle manifestation européenne, peut-être la manifestation qui aura rassemblé le plus grand nombre d’organisations syndicales ». Il
a ajouté que « le fait qu’autant aient fait l’effort de venir est un signe qu’on avait raison d’insister sur le pouvoir d’achat ».

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.