2009 sera une année importante pour l’Union Européenne : l’ensemble des citoyens européens voteront pour leurs députés et la mise en place de la législature du parlement européen 2009-2014, avec pour conséquence la mise en place d’une nouvelle commission européenne.
A cette occasion, le Parti Socialiste Européen nourrit une grande ambition : celle d’unir les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes d’Europe pour ces élections dans un programme progressiste commun ; ce dernier sera le fruit des discussions et débats à travers quatre thèmes piliers :
– Sauvons notre planète,
– l’Europe sociale,
– la démocratie et la diversité européenne,
– l’Europe dans le monde.
Ce programme, établit par un processus de consultation officiel (dont vous trouverez le détail sur le lien suivant : http://manifesto2009.pes.org), a débuté officiellement en septembre 2007 et s’achèvera au 1er juillet 2008. Vous êtes toutes et tous invités à vous connecter sur le site pour faire part de vos propositions et sentiments sur l’Union Européenne.
Un projet de programme sera ensuite élaboré sur la base de cette consultation et des discussions au sein du PSE entre la fin de la consultation et l’adoption du texte final du programme. Enfin, le programme du PSE sera adopté par le Conseil du PSE (mini-congrès réunissant les représentants de tous les partis membres avec droit de vote) en novembre 2008.
L’Europe n’est ni parfaite, ni atroce. C’est une structure complexe, basée sur la notion de consensus, de dialogue, c’est-à-dire le contraire total de notre manière de concevoir et de faire de la politique en France. C’est pour cela que je vous incite fortement à consulter le site, à lire les contributions de nos camarades espagnols, lituaniens, anglais, etc… MAIS SURTOUT A AUSSI PROPOSER VOS CONTRIBUTIONS, VOS REACTIONS !!!
1 Commentaire
Il y a les Européennes de 2009, certes.
Mais bien avant, dans qqes jours, il y a le référendum organisé en Irlande concernant le traité de Lisbonne.
Or je lis dans les médias que, selon les sondages, le “non” l’emporterait…. D’où nouveau blocage institutionnel ?