Les jeunes et les ménages modestes surestiment plus souvent le confort de leur logement

Dans une note récente de l’INSEE ,Yves Jauneau et Solveig Vanovermeir, étudient la façon dont les ménages perçoivent le confort de leur logement . Ils montrent que depuis une trentaine d’années, de plus en plus de ménages sont satisfaits de leurs conditions de logement. Toutefois, en 2006, 14 % des logements peuvent être considérés comme inconfortables, soit parce qu’ils cumulent plusieurs défauts majeurs (humidité, mauvaise isolation, etc.), soit parce qu’ils sont surpeuplés.

Les ménages modestes, les immigrés et les familles nombreuses vivent plus souvent que les autres dans des logements inconfortables. Le sentiment d’inconfort peut parfois différer de l’inconfort effectif du logement. Ainsi, 10 % des ménages vivent dans un logement inconfortable et en sont néanmoins satisfaits. Il s’agit plus souvent de ménages jeunes ou modestes.

Par ailleurs, 3 % des ménages, bien qu’habitant des logements présentant peu de défauts et n’étant pas surpeuplés, sont insatisfaits. L’environnement direct de ces logements est en effet souvent dégradé (insécurité, pollution ou bruit par exemple).

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.