La baisse de l’Euro peut elle règler la question de notre deficit du commerce extérieur?

L’euro est repassé sous le seuil de 1,25 dollar mercredi matin dans les échanges asiatiques. En début de matinée à  Tokyo, la devise européenne valait 1,2484 dollar, contre 1,2523 dollar la veille au soir à  New York. C’est la première fois depuis le 28 octobre que l’euro repasse sous les 1,25 dollar. L’euro recule également face à  la monnaie japonaise, à  121,28 yen contre 122,23 mardi soir à  New York.
Pour autant cette situation va t elle améliorer nos échanges extérieurs? Je suis très prudent car 
La réduction du déficit commercial de la France passe par le développement des implantations à  l’étranger
Une étude réalisée par l’université Paris-Dauphine évalue à  plus de 3 000 le nombre d’ entreprises implantées à  l’étranger (EIE). Majoritairement contrôlées par un groupe, elles sont concentrées dans l’industrie et les services. Près des deux tiers sont des PME, et plus de la moitié opèrent dans les secteurs des nouvelles technologies.
Les EIE " ne représentent que 7 % des entreprises industrielles, mais réalisent près du tiers du chiffre d’affaires et de l’emploi et presque la moitié des exportations de l’industrie française, révèle l’étude. Ensemble, en 2006, les 1313 EIE industrielles réalisent plus de 252 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploient près de 800 000 personnes, exportent plus de 132 milliards d’euros (soit près du tiers du total des exportations françaises de la même année selon les douanes).
L’étude révèle aussi que la proportion de PME implantées à  l’étranger est beaucoup plus faible en France (2 % des PME françaises) qu’en Allemagne (8 % des PME allemandes) et y voit un élément d’explication des faiblesses structurelles du commerce extérieur français.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.