Avec la crise, la Chine est obligée de se tourner vers son marché intérieur beaucoup plus tôt que prévu. Elle l’a vite bien compris et vient donc de décider de lancer, bien avant le reste du monde, son propre new Deal en y consacrant d’ici à 2010 un budget de 4 000 milliards de yuan, soit 454 milliards d’euros ou 586 milliards de dollars. Une telle somme équivaut à 16 % de son PIB en 2007.
Ce budget sera consacré à la construction de HLM, à la rénovation de l’infrastructure routière et ferroviaire, à une aide à l’agriculture, à l’irrigation et à l’achat de graine en particulier, à un programme de santé et de pensions et à des prèts aux PME.
Il était prévu avant l’annonce de ce plan que la croissance du PIB de la Chine pour 2009 serait de + 7,5 %. Le nouveau programme améliorerait ce chiffre de 2 % pour atteindre + 9,5 %, au-dessus donc des + 8 % jugés souhaitables pour la bonne santé économique du pays par ses dirigeants.
L’annonce de ce plan de relance gouvernemental ,destiné à contrer les effets de la récession mondiale a été suivi de la hausse de l’indice de la bourse de Shanghai de 5,7%. A Tokyo, l’indice Nikkei a aussi gagné plus de 5% dans les premiers échanges de lundi.
Commentaires récents