Faut il un “protectionnisme” Européen ?

2009 : Dixième anniversaire de l’Euro, qui a fait de l’Europe une vraie zone de stabilité monétaire ; la France a évité bien des dévaluations grâce à l’Euro, en faisant pour certains un anesthésiant de la gravité de nos déficits ! Mais Dominique Strauss Kahn avait bien raison de voir dans l’Euro un véritable «bouclier» !

 2009 : Septième élection au suffrage universel du parlement Européen !

Ces deux anniversaires en pleine tempête économique ne peuvent pas ne pas reposer la question de la politique économique européenne : L’Europe, un espace monétaire (l’Euro), un espace politique : alors quel espace économique ? Avec quelle gouvernance ? Pour quels objectifs ?

C’est dans ce contexte que se repose la question de la protection de nos frontières économiques : certains parlent de « préférence communautaire », de « protectionnisme européen » pour diminuer la pression sur les salaires des pays « à bas coûts ». C’est une question qui divise à droite comme à gauche : O.Ferrand y voit une des 4 erreurs de la droite ; E.Todd y voit la seule issue pour la survie de notre industrie !

Difficile d’en rester aux faits, de ne pas tomber dans une approche purement idéologique : Faut il une protection sélective réservée à certains secteurs ? Faut il des protections temporaires, le temps de conforter certains secteurs face à la concurrence ? Quelles sont les mesures possibles, leurs effets réels ? Quelles sont les réactions possibles de nos concurrents ?

Voila un débat inévitable et salutaire dans le contexte de crise aujourd’hui, et d’élections européennes prochaines; un débat dont la gauche aurait tout intérêt à s’emparer !

Voir aussi l'article d'Elie Cohen en réponse à E.Todd , et ceux de Marianne ou de l'expansion

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.