L’éfficacité énergétique devrait être à la base des politiques énergétiques

Aujourd’hui les économies d’énergie, « l’efficacité énergétique », constituent le moyen le plus avantageux pour prévenir le changement climatique.
Cette politique est celle qui réduit le plus directement les émissions de gaz à effet de serre ; elle est celle qui est la plus « économique » car il y a un véritable retour sur investissement en réduisant les dépenses d’achat d’énergie ; elle contribue à l’indépendance énergétique et à la réduction du déficit commercial : 20% de consommation en moins, c’est à 50 dollars le baril, 60 millions d’Euros d’économies par an en Europe. C’est une politique qui est créatrice d’emploi et qui est la condition nécessaire pour permettre d’obtenir une augmentation effective de la part des énergies renouvelables

Pourquoi, face à tous ces avantages, les choses ne vont pas plus vite ? Il n’y a pas de lobby de l’efficacité énergétique. Il faut renverser le raisonnement des politiques énergétiques ; il faut abandonner une logique de l’offre portée par les grands groupes de l’énergie, qui cherchent à accroître leur part de marché et donc font légitimement pression pour accroître la consommation. « L’efficacité énergétique » fait passer à une logique de la demande. C’est notre responsabilité d’y contribuer en développant le tissu de PME qui la porte, qui ne demande qu’à se développer, mais qui est encore trop atomisé.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.