Polémiques autour du coùt horaire d’un ouvrier de l’automobile à Detroit

Polémiques autour du coùt horaire d'un ouvrier de l'automobile à Detroit, estimé Ã 70 dollars : Le salaire, les heures supplémentaires et les congés payés représentent environ 40 dollars. Les avantages sociaux tels qu'assurance-maladie et assurance-retraite tournent autour de 15 dollars par heure. Si l'on fait l'addition de ces deux éléments, on obtient la rémunération horaire réelle d'un salarié syndiqué de Detroit, c'est-à -dire 55 dollars (contre 45 dollars chez Honda ou Toyota. C'est un peu plus du double du salaire moyen, avantages sociaux compris, aux Etats-Unis.

Pour arriver aux 70 dollars il faut ajouter le coùt des prestations dont bénéficient les retraités actuels des Big Three (Ford, General Motors (GM) et Chrysler). Les entreprises les intègrent-elles au coùt horaire, en les divisant par le nombre total d'heures travaillées par la main-d'oeuvre active, pour obtenir environ 15 dollars. C'est ainsi qu'au final elles arrivent approximativement à 70 dollars.

Pour les détracteurs des Big Three, relayés par les médias , ce chiffre résume parfaitement la principale raison des dificultés de l'automobile: « un personnel trop gaté »….pour ceux qui ne voit la compétivité que par les couts du travail !!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.