Fév 03

Après le manifeste du PSE, la droite tente de s’organiser en Europe

Le Parti Populaire Européen a présenté, son projet de manifeste en vue des élections européennes de juin prochain.Wilfried Martens, chef du PPE, a dévoilé le projet de programme électoral de son parti qui met l'accent sur la lutte contre les menaces terroristes et climatiques ainsi que sur l'établissement d'une force de défense commune. Le PPE se dit résolu à contrer la crise financière et déterminé à lutter contre le défi démographique. La réduction des impôts promise par le PPE, et les attaques directes contre le manifeste socialiste, ont conduit le leader du PSE, Poul Nyrup Rasmussen à dénoncer « la vieille rengaine conservatrice».

Ce dernier, candidat probable à la présidence de la Commission, viendrait concurrencer l'actuel Président Barroso, dont la candidature à sa propre succession est soutenue par une large majorité du PPE. Sa désignation ainsi que le vote du manifeste devraient intervenir, lors du congrès du parti qui se tiendra à Varsovie, fin avril. Les conservateurs britanniques y discuteront leur éventuel retrait du PPE. Les tories, conscients de son poids au Parlement européen, y sont majoritairement hostiles, malgré la volonté de leur leader, David Cameron, d'afficher un visage davantage eurosceptique.

M. Schultz, président du groupe PSE au Parlement européen (PE), ne s'oppose pas au principe d'une désignation par les partis de leur candidat au poste de président de la Commission, si elle se fait sur la base du Traité de Lisbonne (qui prévoit que le président soit élu par le Parlement). « Cependant, a-t-il poursuivi, il est désormais clair que la Commission sera renouvelée sur base du Traité de Nice », lequel prévoit que « le président de la Commission soit proposé par le Conseil, pas par un parti », et qu'il soit soumis à une simple «approbation » du Parlement. Une coopération entre la commission et le parlement qui ne se présente pas sous les meilleures conditions !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.