Mar 09

« Le monde d’après – Une crise sans précédent »

Etat d'Esprit, la librairie L’Armitière et le Club de la presse de Haute-Normandie invitent le mercredi 18 mars à l'Armitière de 18h à 19h30– 88 rue Jeanne d’Arc – 76000 ROUEN à rencontrer Gilles Finchelstein et Matthieu Pigasse, Auteurs de "Le monde d'après – Une crise sans précedent" Débat avec la salle et signatures Nouvelle image

C’est le premier livre qui analyse la crise et ses conséquences, mais propose aussi un nouveau modèle économique et social. Les deux auteurs sont des références crédibles du monde politique et économique. Gilles FINCHELSTEIN est un proche conseiller de Dominique Strauss-Kahn (PS) et délégué général de la Fondation Jean-Jaurès. Matthieu PIGASSE est vice-président de la banque Lazard, ancien élève de l'ENA. Il est l'un des banquiers d'affaires les plus recherchés et influents.

George W. Bush appelle à l’aide. L’Islande fait faillite. Angela Merkel est K.O. face à la débâcle de ses banques. Les oligarques russes sont nationalisés. Alan Greenspan reconnait ses erreurs. La Chine doit relancer massivement son économie. L’impensable est arrivé. La crise financière a été brutale. Elle est aujourd’hui globale. Au-delà même des conséquences économiques et sociales, des risques majeurs apparaissent pour demain – perte de contrôle de nos entreprises et faillite des Etats menacés par l’endettement public. Si l’on ne veut pas danser sur un volcan, un nouveau monde est à inventer.

 Les propositions concrètes qui sont avancées par ces 2 auteurs montrent qu’il est possible d’agir. Elles posent la question de notre modèle économique et social, après l’écroulement en 1989 du communisme et la remise en cause aujourd’hui du libéralisme tel que nous le connaissions. L’urgence est de sortir de la dictature de l’urgence. L’urgence est de retrouver le temps long.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.