La République française doit respecter ses partenaires internationaux et leurs dirigeants, à commencer par ses partenaires européens et leurs dirigeants.
C'est une évidence et une règle élémentaire.
Le mépris verbal, les déclarations fanfaronnes et désinvoltes qui se multiplient dans les propos du chef de l'Etat, ça suffit : il faut y mettre un coup d'arrêt.
La presse internationale les a relevés avec virulence depuis quelques jours, mais aussi une partie de la presse nationale.
C'est l'image de la France et la qualité de ses relations diplomatiques qui sont en cause.
« Ségolène Royal a écrit à Jose Luis Zapatero pour lui présenter des excuses contre les propos injurieux tenus par Nicolas Sarkozy.
Elle lui a assuré que ces propos n'engageaient ni la France, ni les Français.
Elle a également assuré Jose Luis Zapatero de toute sa considération, en partie pour les réformes courageuses conduites en Espagne et surtout pour son attachement à réaliser ses promesses de campagne électorale, avec un comportement éthique qui devrait servir de modèle.
Ségolène Royal estime qu'exercer le mandat de Président de la République impose un devoir de maîtrise de son langage et de son comportement afin de ne pas porter atteinte aux intérêts de la France. »
Elle a raison !
1 Commentaire
“Les réactions hystériques UMP montrent bien qu’elle a mis le doigt sur quelque chose qui fait mal”.