Juin 19

Mission d’information sur l’industrie automobile

Lors de la session d’octobre 2008, le Conseil Régional a décidé la mise en place d’une mission d’information et d’évaluation de la situation de l’industrie automobile en région, composée des membres de la 7è commission du Conseil Régional, et m’a mandaté pour l’animer.

Dans un contexte économique difficile, l’industrie automobile, fortement implantée en Haute-Normandie, connaît des difficultés importantes avec des conséquences lourdes sur l’emploi régional. Au-delà du constructeur Renault, de nombreuses entreprises, notamment les équipementiers, sont concernés de manière directe ou indirecte.

Les travaux ont consisté à consolider au niveau régional des données générales sur le marché mondial et national, mesurer l’impact en région de l’industrie automobile en terme de métiers, d’emplois, de secteurs d’activités, mettre en évidence les principaux enjeux liés à l’anticipation des mutations à venir, et proposer des pistes de travail pour l’action régionale.

La mission a d’abord élaboré un bilan de l’industrie automobile, globalement et en Région. Elle a auditionné les principaux acteurs syndicaux, institutionnels, chercheurs, responsables d’entreprises dans ce secteur, et formulé plusieurs pistes de travail dans plusieurs thématiques : anticipation des mutations économiques, évolution des compétences et soutien à l’innovation.

Téléchargement Rapport_mission_automobile

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.