Juin 12

« Région langues » : un dispositif original en Haute Normandie!

La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui essentielle pour offrir aux jeunes un maximum de perspectives dans la préparation de leur avenir. C’est pourquoi, en partenariat avec le rectorat, la Région de Haute Normandie a souhaité permettre aux lycéens de seconde de développer leurs compétences dans ce domaine en leur proposant un stage intensif d’une semaine axé sur la pratique orale.

Après le succès des années précédentes (240 élèves dans 6 établissements en 2007 / 500 élèves dans 10 établissements en 2008), le dispositif « Région Langues » est reconduit cette année. Cette troisième session a été élargie à l’ensemble des établissements publics souhaitant participer au travers du lancement d’un appel à candidature au mois de novembre dernier.

Ainsi 17 établissements accueilleront ce dispositif pour l’année 2009 (soit 7 de plus qu’en 2008) : 10 lycées généraux dont un privé, 5 lycées professionnels dont un privé, 1 lycée agricole et 1 CFA. Ce sont donc plus de 650 jeunes haut-normands qui participeront aux stages organisés du 15 au 19 juin prochain.

Comment ça marche ? Des stages intensifs de pratique orale seront organisés dans ces 17 établissements haut-normands. Les participants séjourneront en internat durant toute la semaine. L’ensemble des frais d’hébergement et de restauration, ainsi que la rémunération des différents intervenants sont pris en charge par la collectivité régionale. Le budget prévisionnel global s’élève à 400 000 €.

Les professeurs d’anglais des établissements participants ont élaboré le projet pédagogique et encadreront les intervenants extérieurs. Ces intervenants sont, soit recrutés grâce au concours de l'ESC Rouen, soit présents en établissement scolaire (assistants de langue ou locuteurs natifs). Le projet pédagogique est original et innovant et se fonde sur des activités ludiques, sportives et culturelles.

 Les établissements concernés sont les suivants

Le colloque « Objectif Langues » organisé le 22 novembre dernier, à travers les expériences présentées avait permis de conclure que l’utilisation de nouvelles technologies au service de la pédagogie apportait une réelle plus-value pour l’enseignement des langues. Ainsi, une expérimentation est mise en place dans le cadre de cette 3ème édition de Région Langues : De nouveaux outils numériques (MP3, MP4 et les différents modes de communication du multimédia….) dont les élèves sont aujourd’hui familiers permettront de mettre l’accent sur la créativité et de favoriser une exposition maximale à la langue tout en développant l’apprentissage de l’autonomie via des outils très attractifs pour les jeunes. Chaque établissement participant à « Région Langues » recevra donc une mallette équipée de 15 lecteurs portatifs numériques. En fonction des évaluations d’utilisation qui seront menées par le Rectorat au niveau pédagogique, la perspective d’utilisation de ce type de matériel dans le cursus scolaire pourra être envisagée.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.