Juil 27

La Télévision « Numérique » pour Tous en Haute Normandie ?

Zones tnt Voilà une information très importante : Un arrêté du 23 juillet 2009 vient de fixer le calendrier général d'arrêt de la télévision analogique et le basculement vers le numérique (TNT).

Dès 2010 dans les régions, il ne sera ainsi plus possible de recevoir l'ensemble des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6) avec les antennes "râteaux" situés actuellement sur les toits ou dans le grenier. Il sera dès lors nécessaire de posséder un boîtier TNT pour ses différents postes de télévision.

La TNT restera inaccessible sur 5% du territoire français, où le satellite devra prendre le relais. Un fond national d’aide de 40 millions d’euros a été mis en place l’équipement des foyers hors couverture de la TNT, mais Nathalie Kosciusko-Morizet précise pudiquement que les collectivités locales seront sollicitées "pour aller plus loin".

Combien De millions de Français pourraient être privés de télé d’ici à novembre 2011 ; Si le passage de l’analogique au numérique n’est qu’une formalité pour les plus jeunes, il en sera tout autre pour la petite grand-mère isolée dans la France profonde. Un beau matin, son fidèle poste de télé ne lui fournira plus aucune image.

Le gel de la suppression de l’analogique dans les zones non couvertes par la TNT, ainsi que l’implantation, aux frais de l’État, d’émetteurs TNT en plus grand nombre est une nécessité, si on ne veut pas que s’accroisse encore la fracture numérique.

C’est au premier semestre 2011 que la Haute-Normandie sera concernée : combien de communes seront alors touchées par ces zones blanches ? Combien de foyers seront concernés ? Dans la vallée du Cailly, la situation doit changer car la réception est aujourd’hui mauvaise !

Pour plus d’infos pratiques


Carte_tnt_r1_mai09

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.