Tendance à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en Europe

En plein débat sur la taxe carbone, voici une nouvelle qui peut surprendre.

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié fin août, des chiffres provisoires portant sur l'année 2008 qui montrent que les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont baissé pour la quatrième année consécutive. Ces chiffres provisoires sont la première estimation officielle jamais réalisée des émissions de gaz à effet de serre de l'UE pour l'année précédente.

La Commission européenne s'est immédiatement félicitée de ces résultats et le commissaire européen chargé de l'environnement, Stavros Dimas, a rappelé que ces données apportent une nouvelle fois la preuve que l'Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto. Il a toutefois admis « qu'une partie de la baisse des émissions est due à la récession économique ».

Selon l'Agence, les émissions de gaz des États membres de l'UE-15 ont baissé de 1,3 % en 2008 par rapport à 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l'année de référence (généralement 1990). Concernant les émissions des pays de l'UE-27 en 2008, elles ont reculé de 1,5% et se situent 13,6 % en deçà du niveau de l'année de référence.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.