Faire de La MANCHE, une mer qui soit un vrai espace de coopération

Carte-EMDI_medium Le projet CAMIS-EMDI+ dans le cadre du programme européen INTERREG IVA France (Manche) – Angleterre, vient d'être lancé officiellement par Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie

Associant 19 partenaires français et britanniques avec la Région Haute-Normandie comme chef de file, le projet CAMIS s’inscrit dans le prolongement du projet EMDI (Espace Manche Development Initiative), avec une ambition plus forte, puisqu’il s’agit de contribuer à mettre en œuvre une politique maritime intégrée dans l’espace Manche, notamment en testant des outils de gouvernance : stratégie maritime intégrée, forum des acteurs de l’espace Manche, comité scientifique, centre de ressources, schéma des transports.

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’Arc Manche pour la reconnaissance de l’espace Manche et pour un renforcement des coopérations franco-britanniques.

Ce projet permettra de répondre à plusieurs questions telles que comment faire coexister les différentes activités dans cet espace de plus en plus occupé (pêche, extraction de matériaux en mer, transport, etc.) ? Comment en même temps exploiter de façon durable ses formidables ressources (par exemple les énergies marines) ? Comment développer un système de transport cohérent entre les deux rives de la Manche et mieux valoriser notre position de couloir maritime pour les trafics maritimes intercontinentaux ?

Partagez cet article :

1 Commentaire

    • Jean sur octobre 26, 2009 à 12:11 pm
    • Répondre

    Voila des politiques de coopération qui mériteraient d’être mieux connues ; les enjeux ne sont pas minces en matière de sécurité maritime, de protection de la ressource ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.