Le cumul d’Henri Proglio à la tête d’EDF et de Veolia : une nouvelle dérive politique !

Henri PROGLIO est actuellement à la tête de Veolia. Il doit être nommé en conseil des ministres à la Présidence d’EDF.

Le hic, c’est qu’il veut être à la fois à la tête d’EDF et de Veolia . Sa personne et ses qualités ne sont pas en cause, mais :

Est-ce compatible humainement, quand on connait la taille de ces deux grands groupes, et leurs effectifs, sauf à considérer qu’un Président d’EdF ou un Président de Veolia ne sert à rien !

Est-il normal que la même personne soit administrateur d’EDF, de Lagardère, de CNP Assurances, de la banque Natixis, Dassault aviation…

Est-il normal qu’un même homme porte les stratégies de deux groupes de cette importance : n’y a-t-il pas des risques de conflits d’intérêt dans une filiale commune comme Dalkia ? Quelle stratégie économique peut être portée par un tel rapprochement ? Que signifie ce rapprochement de l’eau et de l’électricité ? Que peut apporter une telle concentration ?

La toile d’araignée du Fouquet’s s’étend ; la consanguinité à la tête des grandes entreprises, ce « mal français « entretenu par la culture des grandes écoles, perdure !

La SICAV Peroxy Active Investors , actionnaire minoritaire, appelle les actionnaires d’EDF à s’opposer à une telle nomination.

Décidemment plus on parle de « moraliser » le capitalisme, plus certains encouragent ces formes de perversion qui conduisent à faire de ces grands groupes ,des bateaux ivres, dont on devine finalement que c’est la finance seule qui les « gouverne » . Décidemment la politique industrielle de l’Etat est bien morte !!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.