Alain Le Vern et Claude Gewerc viennent d’acter à travers 3 opérations significatives, le renforcement des coopérations entre les 2 Régions de Haute Normandie et de Picardie qu’ils président :
– Signature du premier Contrat du Pays Interrégional Bresle-Yères
– Un projet interrégional exemplaire et innovant de pépinière au cœur de la dynamique verte
– Le soutien à la filière verre.
– Signature du premier Contrat du Pays Interrégional Bresle-Yères
: Ce Contrat de Pays a pour objectif principal de contribuer à un développement durable et structurant du territoire du Pays Interrégional Bresle Yères, assurant la mise en valeur de toutes ses potentialités.
Il comprend 44 fiches-actions réparties suivant les quatre axes stratégiques de la Charte du Pays :
– développer l’accueil et la solidarité
– valoriser les traditions et promouvoir l’innovation
– faire de l’eau et de l’espace des ressources majeures du territoire
– conduire ensemble son développement.
Ces actions financées par l’Etat, les 2 Régions, les 2 départements et bien sur les acteurs locaux, portent sur un montant de dépenses total prévisionnel de 37 millions d’ €.
– Un projet interrégional exemplaire et innovant de pépinière au cœur de la dynamique verte.
Née d’un partenariat entre la société allemande Energieteam Exploitation, la Communauté de communes de Gros Jacques et les Chambres de commerce, cette pépinière comprend un bâtiment Haute qualité environnementale de 2 000 m² qui abritera entre 10 à 15 entreprises, ce qui devrait entraîner la création de 100 à 150 emplois d’ici 5 ans, sur ce territoire interrégional.
Pépinière unique en France dans ce domaine, dédiée aux énergies renouvelables (éolien, pompes à chaleur, géothermie, photovoltaïque, solaire thermique, bois-énergie, énergies marines, valorisation énergétique des déchets, agro et algo-carburants, hydraulique, biogaz…). En effet, seules les entreprises réalisant ou prévoyant de réaliser au moins 50 % de leur chiffre d’affaires dans le domaine des énergies renouvelables peuvent rejoindre la pépinière.
La première entreprise à emménager dans cette toute nouvelle pépinière est précisément la société Energieteam Exploitation, dans le domaine de l’implantation de parcs éoliens. Dès janvier 2010, l’entreprise Totem Solaire rejoint à son tour la pépinière
– Le soutien à la filière verre.
Filière d’excellence des deux régions, qui représente 55 % de l’emploi industriel, la Glass Vallée et les entreprises qui la composent sont confrontées à d’importantes difficultés suite à la crise économique et à la forte concurrence étrangère.
Une convention vient d’être signée entre les deux Régions, l’Etat et l’association Glass Vallée, grâce à la mobilisation efficace de l’ensemble des acteurs.
Il s’agit de renforcer, par la mutualisation et la coordination des interventions, le soutien des pouvoirs publics aux acteurs de la filière verre, d’encourager la Glass vallée à être force de rassemblement des entreprises du secteur verrier. Le but est de décliner ces grandes lignes sous la forme d’un programme d’actions pluriannuelles à travers le soutien financier immédiat, le soutien à l’innovation, le développement à la conquête de nouveaux marchés, l’adaptation des ressources humaines des entreprises verrières .
1 Commentaire
ça nous change de ce débat mystique sur la réunification !
que la Haute Normandie coopère avec les régions qui l’entourent voila le vrai sujet , comme il s’agit de renforcer les coopérations intercommunales et non pas de fusionner les communes !