Jan 15

La seule logique financière ne peut être retenue par les entrepreneurs dans la définition de leurs choix industriels

En annonçant l’éventuelle délocalisation de la fabrication de la nouvelle Clio en Turquie, l’entreprise Renault va à l’encontre des déclarations faites au plus fort de la crise économique lorsqu’elle sollicitait le soutien des pouvoirs publics.

La décision n’étant pas définitivement arrêtée, il est encore possible que les dirigeants du constructeur automobile reviennent à la raison et privilégient le territoire national pour la production de leurs véhicules. L’Etat détient encore 15 % du capital de Renault et ne saurait se comporter en observateur impuissant des décisions de l’entreprise

Les constructeurs automobiles ont été aidés par l’Etat à hauteur de plus de 6 milliards d'euros sous forme de prêts avantageux et de 400 millions d'euros pour la prime à la casse. Malgré les promesses, la réalité vient démontrer qu’aucune contrepartie n’a été obtenue contrairement aux annonces faites à l’époque par M Sarkozy.

Il n’y a plus en France aujourd’hui de politique industrielle et l’Europe peine à en élaborer une !.

Notre région, avec les sites de Sandouville, de Cléon, de Dieppe, de Gaillon et de Grand Couronne est directement concernée par les décisions actuelles sur la stratégie du groupe. La restructuration d’un site français ne peut en effet se faire sans conséquence sur les autres. Les nombreux sous-traitants sont également directement concernés leur activité dépendant des lieux d’assemblage des véhicules.

La France en général, et la Haute-Normandie en particulier, sont dotées d’atouts considérables en terme de positionnement géographique, d’infrastructures mais aussi et surtout de qualification des salariés, de Recherche/Innovation avec le pôle de compétitivité Mov’éo. La seule logique financière ne peut être retenue par les entrepreneurs dans la définition de leurs choix industriels.

Des solutions existent pour redynamiser l’industrie française, à Sandouville, les salariés ont proposé récemment un projet alternatif pour leur site de production. Ces pistes doivent être étudiées sérieusement par les dirigeants.

Début 2008, en Haute-Normandie, 27 100 personnes et 8 600 emplois sont liés à l'activité de Renault Sandouville

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.