Pour une politique active de la recherche et de l’enseignement supérieur

Les élections régionales auront lieu dans quelques semaines. Dans notre Région, l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et le partage des savoirs ont toujours tenu une place très importante dans la politique menée par Alain Le Vern, bien que ces thèmes ne relèvent pas directement des missions des collectivités locales.

Par cet engagement constant, il a voulu affirmer qu¹il s'agit là de services publics indispensables à l¹ égalité entre les citoyens, au progrès social et au développement durable. Avec lui, nous entendons poursuivre dans cette voie et, être attentif aux légitimes aspirations des citoyens et de la communauté universitaire, mener une politique régionale garantissant les valeurs fondamentales qui sont les nôtres : le savoir et la connaissance comme valeur émancipatrice, la justice sociale et les libertés académiques.

Nous voulons aussi soutenir l¹innovation et l¹emploi, en défendant la démocratisation de l'enseignement supérieur et en améliorant les conditions de vie et d'études. Il est d'autant plus important de défendre ensemble cette politique et ces valeurs de gauche que la droite impose autoritairement et sans réelle concertation, depuis ces deux dernières années, des réformes qui ont profondément fragilisé le système de l'enseignement supérieur et de la recherche, accentué les inégalités territoriales et ont conduit la communauté universitaire à se mobiliser et à protester pendant de longs mois.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.