Avr 29

Deux essais intéressants de Pierre Alain Muet, sur la fiscalité : Autant de bases utiles pour des propositions novatrices

Un impôt citoyen pour une société plus juste  (Téléchargement FiscaliteT1)

L’explosion de la dette, le creusement des déficits, la montée des inégalités et du chômage sont autant de manifestations de l’échec persistant des politiques économiques menées par la droite au pouvoir durant la dernière décennie. Celles- ci, loin de moderniser l’économie ou de restaurer le pouvoir d’achat, mettent en péril un système construit sur les principes de justice et de solidarité. Pierre-Alain Muet rend à ces principes la place centrale qui leur revient. Un impôt citoyen sur le revenu, résultant de la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu dans un grand impôt progressif, plus simple, plus clair et plus juste, est la première pierre d’une réforme fiscale d’ensemble qui ne doit plus être repoussée.

Une fiscalité au service d'une croissance durable (Téléchargement FiscaliteT2)

 Œuvrer par la fiscalité pour une croissance durable nous impose de savoir adopter une vision de long terme : la société plus solidaire que nous voulons doit intégrer le souci des générations futures. Pierre-Alain Muet propose pour cela de se doter d’outils fiscaux permettant d’aborder de concert les enjeux écologiques et sociaux : instaurer une vraie fiscalité écologique, rendre la fiscalité des entreprises lisible et favorable à l’emploi et à l’investissement, redonner confiance dans la protection sociale en garantissant le financement collectif des retraites et en mettant en place un « bouclier santé », mieux imposer le patrimoine. La fiscalité doit pouvoir enfin être mise au service d’une croissance durable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.