Dans une note récente, l’INSEEE montre qu’en 2007, 1 % des salariés à temps complet, les mieux rémunérés du secteur privé, ont perçu un salaire annuel moyen de 215 600 euros : ce sont les très hauts salaires. C’est sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet.
Ce sont principalement des dirigeants d’entreprise, des professionnels de la finance ou des commerciaux. Relativement plus âgés que les autres salariés, ils travaillent majoritairement en Île-de-France et habitent souvent dans l’Ouest parisien. Même si la proportion de femmes au sein de cette population s’accroît, elle reste modeste (13 %).
Les très hauts salaires qui avaient déjà un emploi en 2002, ont bénéficié, au cours des cinq années suivantes, d’augmentations substantielles : + 5,8 % par an, en moyenne et en euros constants, pour ceux qui étaient déjà « au top de la hiérarchie salariale » en 2002 et + 14,5 % pour ceux qui y ont accédé en cours de période, contre + 2,3 % en moyenne pour l’ensemble des salariés ayant travaillé continûment sur la période 2002-2007.
Au sommaire :
– Dans le secteur privé, un salaire moyen de 215 700 euros pour 1 % des salariés
– Des très hauts salaires dans la finance, le conseil et le commerce de gros
– Avant tout, des dirigeants et des financiers – Souvent en Île-de-France
– En dix ans, la population des THS s’est un peu modifiée
– Des hausses de salaires substantielles au cours des cinq dernières années
Commentaires récents