Mai 24

20 propositions pour améliorer la vie des femmes

En 1970, le magazine ELLE tenait les premiers « Etats généraux de la femme ». En 2010, ELLE réédite l’expérience et fait la tournée des régions françaises pour examiner la condition des femmes d’aujourd’hui au travers de leurs témoignages.

Terra Nova a participé, aux côtés de Sciences Po, à l’élaboration de ce livre blanc sur les femmes du magazine ELLE. Ce livre blanc s’intitule « 20 propositions pour améliorer la vie des femmes… et des hommes ». Les travaux ont été réalisés sous la direction de Yolande Cohen, historienne et professeur à l’université du Québec à Montréal. C’est le résultat de cette enquête, enrichi des propositions de chercheuses et de femmes cadres d’entreprise. Il s’adresse aux pouvoirs publics et aux entreprises.

Depuis 40 ans, la condition des femmes a beaucoup évolué. Où en sommes-nous en 2010 ? Y a-t-il eu amélioration de la vie des femmes et de celle des hommes?
D’un point de vue législatif, les femmes ont obtenu le contrôle de la procréation avec la loi dépénalisant l’IVG (1974), et celle assurant la gratuité de la pilule contraceptive (1974), mais aussi, cette même année, la mixité de tous les lieux d’enseignement assortie de la mixité des recrutements dans la fonction publique. L’ensemble des professions leur est désormais accessible avec la levée, par décret et en 1998, des quotas qui limitaient leur accès dans les métiers de la police et dans les armées.

Des lois, souvent réitérées !, ont également été votées pour assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes sur le marché du travail.
Néanmoins, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent. Si la part des femmes sur le marché du travail avoisine désormais celle des hommes, 80% des salarié-e-s dont le salaire n’atteint pas le SMIC sont des femmes, parce qu’elles travaillent à temps partiel.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.