Mai 09

9 mai 1950 – 9 mai 2010 : 60 ans après, l’Europe reste une nécessité !

Il y a 60 ans, 5 ans après la fin de la guerre, Robert Schuman lançait ce qui est considéré aujourd’hui, comme l'appel fondateur de la construction européenne. Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d'État et de gouvernement décidait d'instaurer le 9 mai comme « Journée de l'Europe ».

Célébrée chaque année depuis 1986, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens (l’occasion de nombreuses réunions des jumelages, par exemple). Le 9 mai est devenu un symbole européen aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro)

Depuis plusieurs années, l’Europe traverse une crise profonde, dont l’adoption difficile du traité de Lisbonne n’est qu’une illustration.Beaucoup de choses ont changé en 60 ans ! Faut-il pour autant renoncer ? Surement pas.

Lorsqu’on regarde l’évolution du monde, la construction d’un pôle européen cohérent, stable solidaire est plus que jamais une nécessité !
Pour avancer il faut certes, afficher un volontarisme qui offre des perspectives, mais il faut aussi être efficace, en acceptant les compromis nécessaires. Nous n’imposerons pas aux autres notre propre modèle ; nous pouvons par contre, par des compromis, permettre les avancées vers un modèle européen original ; A nous de les imaginer, de les proposer sans nous enfermer dans nos schémas nationaux !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.