Les conseils municipaux de Déville et de Maromme, ont adopté respectivement les jeudi 17 et 24 juin, les statuts du « syndicat intercommunal des équipements sportifs de la vallée du Cailly ».
La création de ce syndicat traduit la volonté des deux communes de s'engager dans une coopération intercommunale active pour développer et porter de nouveaux projets sportifs.
Conscientes des contraintes financières mais aussi des besoins de leurs concitoyens, les deux communes veulent avancer ensemble pour travailler pour les 25000 habitants qu'elles représentent.
Ce syndicat dont la mise en œuvre débute en cette fin juin 2010, a pour but d'abord de définir les contours de 2 grands projets, puis de les mettre en place et de les gérer dans un second temps.
Il s'agit :
– De la création de deux terrains de foot pour les équipes de l'Amicale Laïque de Déville-Maromme, sur une partie de l'ancien site de Viasystems de Déville. Cet espace dont l'acquisition est aujourd'hui possible, réservé dans le Plan Local d'Urbanisme, sera aménagé et géré par le syndicat pour le compte des deux communes.
– De la construction d'une piscine intercommunale, sur un espace qui pourrait se situer à Maromme, à la hauteur de la station TEOR « Bernard Palissy », route de Dieppe, sur une partie du terrain du Lycée B.Palissy. Déville dispose aujourd'hui d'une piscine vieillissante, dont la rénovation serait très lourde voire impossible. Maromme ne dispose pas aujourd'hui d'une piscine sur son territoire. Le syndicat devra définir les contours d'une piscine commune, les modalités de son financement et de sa gestion.
Ce sont des projets complexes, qui exigent de réunir des financements, qui ne peuvent s'inscrire que dans la durée, à travers une volonté politique forte dont la création de ce syndicat est l'expression. Ce syndicat reste ouvert aux autres communes de la vallée du Cailly pour la gestion d'autres équipements de ce type; A l'évidence c'est une nouvelle page de l'histoire de la vallée qui s'ouvre.
Communiqué de Dominique GAMBIER, Maire de Déville lès Rouen , et de David LAMIRAY, Maire de Maromme
1 Commentaire
Mais à quoi sert la CREA ?