Les MOTS et les MAUX de la réforme

La France vit avec l’image d’un pays « irréformable », résistant au changement, et qui n’évolue que par à-coups brutaux, tropisme « révolutionnaire » oblige.

En 2007, le candidat Sarkozy a surfé sur cette image. Face à une France immobile, conservatrice, arc-boutée sur la défense de son modèle social et des « acquis sociaux », il proposait une thérapie de choc: la rupture. Elle devait se traduire par un programme de réformes aussi fracassantes que rondement menées.

A mi-mandat, qu'en est-il ? Comment les Français perçoivent-ils aujourd’hui l'idée même de réforme ? Pour le savoir, Terra Nova s'est associée à l'institut Médiascopie afin de recueillir le jugement des Français sur 150 mots associés à l'idée de réforme. Ces mots ont été classés sur deux axes en fonction de leur évocation plus ou moins positive et de leur importance pour les réformes à venir.

Les résultats apportent des enseignements précieux sur la conduite des réformes.

Lire :

Quand les mots de la réforme disent les maux de la rupture : quels enseignements pour les politiques publiques de Sandra Colinon 

Les 150 mots de la réforme : étude Médiascopie/Terra Nova

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.