Juil 10

Le septième CONGRÈS INTERNATIONAL DE NEUROENDOCRINOLOGIE s’ouvre à Rouen

Le 7ème congrès international de neuroendocrinologie se déroule du 11 au 15 juillet 2010 dans la capitale régionale. C’est un évènement exceptionnel pour la communauté scientifique: ce congrès international de neuroendocrinologie n’a lieu que tous les quatre ans, d’un continent à l’autre, à tour de rôle.

Après Pittsburgh aux Etats-Unis en 2006, il aurait dû logiquement être accueilli sur le continent asiatique cette année. La ville japonaise de Kobe était candidate mais c’est finalement Rouen qui a convaincu l’International neuroendocrine federation (qui fédère les sociétés nationales d’endocrinologie). Elle accueillera donc les quelque 74 conférenciers, de plus de 50 nations différentes.

L’invité d’honneur de ce congrès est le Pr Roger Guillemin (franco-américain), Prix Nobel de médecine et l’un des fondateurs de la neuroendocrinologie. Seront abordés durant la semaine : le contrôle de la reproduction, les réactions de l’individu face au stress, l’obésité et les désordres alimentaires, la chimie du cerveau (hormones)

Le Pr Hubert Vaudry, Directeur de l’Institut fédératif de recherches multidisciplinaires sur les peptides, s’est vu confier la présidence du Comité local d’organisation : « la neuroendocrino¬logie est une discipline jeune : elle est la science de l’interface entre le cerveau et les glandes produisant des hormones. Elle étudie le contrôle par le cerveau de nos sécrétions hormo¬nales, les actions des hormones sur le cerveau et la production des hormones par le cerveau…Concrètement, elle vise à développer des traitements de certaines pathologies liées à la reproduction, au stress et aux troubles du comportement alimentaire.»

C’est l’occasion de montrer la qualité de la recherche scientifique qui se fait dans notre Région , l’occasion de montrer l’utilité de l’argent public sur ces secteurs de pointe. Chaque année, la Région consacre près d’1 million d’euros au soutien à la recherche sur les neurosciences.

 Le laboratoire du Pr Hubert Vaudry hébergé dans des locaux aujourd’hui vétustes, élira domicile dans un bâtiment neuf sur le campus de Mont-Saint-Aignan, avec d’autres laboratoires partenaires : le bâtiment de recherches biologiques et biomédicales – B² (neurosciences) devrait être livré en 2012. Sa construction est en grande partie financée par la Région (à hauteur de 20,7 millions d’euros sur 32 millions au total) et par des fonds européens.

Depuis trois ans, Hubert Vaudry et son équipe sont associés au laboratoire d’études moléculaires et pharmacologique (INRS-Institut Armand Frappier) de l’Université du Québec à Montréal, dirigé par Alain Fournier. Ils ont créé le laboratoire international associé Samuel de Champlain. Concrètement, les deux équipes travaillent sur certaines maladies du cerveau, dites neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), sur les accidents vasculaires cérébraux et sur les effets neurotoxiques de l’éthanol.

Un Moment fort du congrès sera la conférence ouverte au public à la Halle aux toiles à Rouen, le dimanche 11 juillet, de 19h30 à 21h30 sur le thème : « Le cerveau a-t-il un sexe ? »

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.