Faut-il lutter contre l’étalement urbain ?

La lutte contre l’étalement urbain est souvent présentée comme l’une des variables-clés de la ville durable. Comment définir ce processus qui affecte toutes les villes en croissance ? Pourquoi cette forme de développement spatial fait-elle l’objet de critiques nombreuses et apparemment convergentes ?

Ces critiques sont-elles légitimes ? Partant, n’existe-t-il pas des concepts plus pertinents que le concept d’étalement urbain pour mesurer les enjeux à la fois écologiques et sociaux de la croissance urbaine ?

Eric Charmes répond à ces questions dans un entretien avec Stéphane Füzesséry et Nathalie Roseau pour la Vie des idées ;

• Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ?

• Quelles sont les critiques que l’on adresse à l’étalement urbain ? Sont-elles légitimes ?

• N’existe-t-il pas des concepts plus pertinents que le concept d’étalement urbain pour mesurer les enjeux à la fois écologiques et sociaux de la croissance urbaine ?

Partagez cet article :

1 Commentaire

  1. Bon sujet, les élus y sont fortement sensibilisés en Seine Maritime.
    Normalement, la concentration devrait réduire les couts de structure, mais sur le sujet de la concentration urbaine c’est bien l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.